Cabinet de courtage : avantages et inconvénients

C

Il est de plus en plus courant de passer par un courtier, quand on souhaite acheter un bien immobilier, que l’on veut faire un rachat de crédit ou que l’on cherche la meilleure assurance. Si votre connaissance de ce métier est limitée, nous vous disons les avantages et les inconvénients à passer par ce professionnel.

Pourquoi vouloir passer par un cabinet de courtage ?

Le courtier, en tant que professionnel de la finance, connait tous les acteurs de terrain. Banquiers, assureurs, organismes de crédits n’ont pas de secret pour lui, en fonction de sa spécialisation. Le courtier a suivi une formation qui le destine à travailler et comprendre tous les rouages de la finance pour en faire profiter ses clients.

Il est souvent nécessaire, pour un particulier ou un chef d’entreprise, d’utiliser des simulateurs en ligne, pour déterminer la faisabilité d’une situation, avec ; au final ; seulement une réponse de principe. Le courtier, peut, quand il a les données financières sous les yeux, savoir rapidement si un projet est réalisable ou non. Il offre donc un sérieux gain de temps quand on veut avoir des réponses rapides.

Mais sa connaissance du marché lui offre aussi la possibilité, quand ses clients potentiels lui expliquent leur situation, mais aussi leur demande, de visualiser tout de suite les structures vers lesquelles il peut les orienter.

Tout son travail consiste alors à démarcher ces dernières afin de présenter le dossier et négocier pour trouver la meilleure offre pour ses clients. Après le gain de temps, c’est donc des économies que le courtier en crédit peut vous permettre de réaliser.

Quels sont les inconvénients à passer par un cabinet de courtage ?

Pour pouvoir trouver la meilleure offre du marché, le courtier en crédit doit connaitre votre situation financière et personnelle. Il doit avoir accès sans réserve à vos ressources, mais aussi à l’ensemble de vos charges. Si vous avez des problèmes financiers, il doit le savoir car cela peut avoir une incidence sur votre demande.

Or, il peut être compliqué, pour certaines personnes, de montrer le montant de leurs ressources ou de devoir expliquer la nature de leurs différentes charges. L’argent est encore un tabou pour certaines personnes. Pourtant, ce que le courtier demande ne sera pas différent de ce que demandera plus tard votre futur interlocuteur (banquier, assureur…) si la faisabilité de votre demande est validée.

En comparaison des économies que vous pouvez faire et de l’accompagnement personnalisé que le courtier en crédit vous propose, il peut sembler judicieux de mettre sa pudeur financière de côté, pour trouver la meilleure offre du moment D’autant que le courtier n’est jamais là pour juger ; son but est de vous faire obtenir gain de cause, s’il croit en votre dossier.

A la clé : un crédit immobilier sur lequel vous allez économiser des milliers d’euros, le taux le plus bas pour votre demande de crédit à la consommation ou encore une baisse significative de vos mensualités en changeant d’assurance, tout en bénéficiant du même niveau de garantie.