Comment les cambrioleurs ouvrent les fenêtres ?

C

Le confort thermique est généralement le premier point que les clients regardent au moment de choisir leurs fenêtres et ils ont raison. En fonction de l’âge de la fenêtre, elle peut être responsable de 10 à 20% des déperditions thermiques. Cependant, 80% des ouvrants ne sont pas équipés, en sortie d’usine pour répondre à des enjeux sécuritaires ; ce que savent pertinemment les cambrioleurs.

Cambrioleurs : comment passent-ils par la fenêtre ?

Il existe bien entendu plusieurs techniques et cela dépend du temps dont disposent les cambrioleurs et donc de l’endroit où est localisé un bien immobilier.

Une maison isolée, laissée vide par ses propriétaires ou locataires, à l’occasion de vacances ou d’un long week-end leur permet d’avoir plus de temps. Ils peuvent alors s’amuser à casser les vitres ou encore utiliser un simple tournevis pour repousser la gâche coulissante qui équipe beaucoup d’ouvrants. Il suffit alors de quelques secondes pour une personne ayant un peu d’expérience dans le monde criminel pour s’introduire dans l’habitation.

Il peut être opportun pour éviter ce genre de mauvaise surprise d’opter conjointement pour une serrure renforcée (il existe différents dispositifs non seulement pour les fenêtres mais aussi pour les baies vitrées qui constituent des proies de choix), mais également un vitrage spécial.

Ce dernier est dit à retardateur d’effraction. Il est conçu de telle manière que cela prendrait trop de temps (15 minutes pour les modèles très performants) pour les casser. Il est évident que les voleurs essaient de ne pas attirer l’attention sur eux, pour arriver à leurs fins.

Comment sécuriser ses fenêtres ?

Il peut en outre être opportun de prendre deux autres options pour éviter de se retrouver avec un intérieur mis sens dessus dessous : faire poser des détecteurs d’ouverture au niveau des portes et des fenêtres, par le biais d’un système de vidéosurveillance, mais aussi faire mettre des volets roulants.

Ces derniers ne doivent pas pouvoir être relevés (système spécifique) de  l’extérieur. Le double avantage des volets roulants est qu’ils apportent un niveau de sécurité accru de l’habitation, mais aussi qu’ils contribuent à un meilleur confort thermique en toutes saisons.

La chaleur du chauffage est contenue à l’intérieur de la maison pendant la saison froide, mais on obtient une maison plus fraiche l’été, quand on pense à les fermer, aux heures les plus chaudes après avoir aéré la nuit ou aux petites heures du matin quand la température est encore agréable. Cela induit bien entendu, en hiver, de faire des économies d’énergie et d’argent ce qui n’est pas à négliger.

Les fenêtres peuvent être choisies pour résoudre de nombreuses problématiques comme les nuisances sonores, un vis-à-vis gênant avec un vitrage opacifiant (bouton on/off qui rend la fenêtre opaque quand on le souhaite) ou granité, comme ceux que l’on plébiscite pour les salles de bain.

Quel que soit le vitrage dont on a besoin, il peut être mis sur tous les matériaux disponibles (bois, alu, PVC ou produits mixtes), dès lors que cela est autorisé par la mairie et le service urbanisme.