Comment fonctionne l’assurance dépendance ?

C

En prenant de l’âge, une personne perd petit à petit son autonomie. Faire face à cette situation n’est pourtant pas une affaire facile. Côté finance, il est nécessaire de payer les frais des aidants ainsi que les soins médicaux afférents. Dans tous les cas, le poids des charges sera douloureux. C’est pourquoi il est judicieux de recourir à une assurance dépendance. Cette dernière permet de recevoir les aides essentielles aux traitements de l’assuré contre un versement de mensualités.

Assurance dépendance pour senior : comment ça marche ?

Pour faire simple, une assurance dépendance est une forme de couverture destinée aux personnes âgées. En échange d’un versement de cotisation ponctuelle, l’assuré reçoit une rente mensuelle pour couvrir les charges liées à ses besoins journaliers (courses, repas, etc.). En plus de cette dernière, les garanties permettent également d’indemniser les frais de traitements thérapeutiques. Toutefois, l’étendue des services dépend surtout de la formule choisie. Pour savoir plus sur les forfaits disponibles sur celle-ci, il est conseillé de consulter le site Le Mag de l’Assurance. De nombreux conseils y sont également publiés pour une meilleure gestion de cette offre.

Quels sont les critères à prendre en compte pour sa souscription ?

Même si l’assurance dépendance est spécialement dédiée aux seniors, il existe des âges limites pour ce contrat. En général, les assureurs commencent leur offre à 35 ans. Par contre, la rente ainsi que les services ne peuvent être fournis qu’à partir de 50 ans. Pour pouvoir se mettre en œuvre, l’assuré doit encore attendre le délai de franchise après constatation du sinistre. Par ailleurs, en dépassant les 75 ans, la souscription n’est plus valide.

Hormis l’âge, les principaux critères de souscription d’un contrat d’assurance dépendance reposent sur la situation financière et la capacité d’assurer le versement des cotisations.