Une terrasse en bois peut apporter satisfaction aux beaux jours, mais quand les saisons changent, il n’est plus possible d’en profiter. Les propriétaires, pour changer la donne, peuvent être tentés d’y faire construire une véranda. Est-ce un projet réalisable ?
Terrasse en bois : peut-on mettre une véranda dessus ?
Le bois de la terrasse n’est pas adapté pour la construction d’une véranda car ce matériau ne peut pas apporter le bon niveau d’isolation (même si le bois est un isolant naturel), ni même une étanchéité parfaite.
La construction d’une dalle est toujours obligatoire pour faire édifier une véranda. On peut voir qu’il est possible de monter une véranda sur une terrasse en bois, mais on comprend rapidement que c’est au prix de nombreux travaux dont celui de faire maçonner une dalle.
Il faut donc comprendre qu’après avoir construit une dalle, les propriétaires peuvent toujours faire poser un revêtement en bois comme un parquet, mais qu’il n’est pas possible de conserver leur terrasse en bois en l’état.
En outre, il faut comprendre qu’une véranda, avec ses larges surfaces vitrées ; même si le matériau utilisé par ailleurs est léger, pèse des centaines de kilos, soit beaucoup plus que ce que peut supporter une terrasse avec des lames de bois.
Comment choisir la meilleure véranda ?
La véranda est une pièce qui est toujours accolée à la façade. Ou le mur est entièrement ouvert ou l’on y accède par une porte. Cela est déterminé notamment par le fait que ledit mur soit porteur ou pas. C’est pourquoi il est toujours obligatoire, quand on veut matérialiser ce type de projet, de recourir à un professionnel pour savoir ce qu’il convient de faire.
Ensuite, il reste à choisir le matériau pour la construction de la véranda. Plusieurs sont en lice, mais certains nécessitent un tel entretien comme le bois ou encore l’acier, que beaucoup de propriétaires ne les envisagent plus.
Le PVC s’il se révèle pratique et peu onéreux n’est pas toujours idéal pour les grandes portées, raison pour laquelle il est également souvent abandonné.
Reste enfin l’aluminium qui reste le matériau de choix, non seulement parce qu’il n’a pas besoin d’entretien, mais aussi parce qu’il est beau est élégant. Quand on souhaite agrandir sa surface habitable, cela a bien entendu toute son importance car la véranda ne doit pas déparer avec le bâti préexistant.
L’aluminium est en outre un matériau intéressant car il est possible d’avoir des profilés assez fins pour augmenter le niveau de luminosité.
D’autres choix restent bien entendu à faire comme le fait de prendre une toiture plate ou à pente, qu’elle soit vitrée partiellement ou en totalité, le type d’ouverture des parties vitrées, pour profiter pleinement de cette nouvelle pièce de vie.
Quand on possède une terrasse en bois que l’on souhaite transformer en véranda, mieux vaut contacter un professionnel pour qu’il étudie la façade et conseille au mieux, afin de trouver la meilleure véranda pour sa maison.