Le courtier sert de conseiller lorsque vous souhaitez faire une demande de financement. Certains sites internet mettent en exergue certaines informations qui peuvent prêter à confusion notamment celle se rapportant à la mention de courtier sans frais. Dans la pratique, cela est-il possible ? Cet article vous délivre des informations utiles à ce sujet.
Cabinet de courtage : mode de fonctionnement
Le courtier est un intermédiaire de banque. Pour exercer ce métier, il doit être enregistré à l’ORIAS. Ou encore avoir des exigences d’expérience en matière de produits financiers. Le courtier d’assurance doit aussi détenir une formation agréé. En ce qui concerne le rôle du courtier, il est l’intermédiaire des emprunteurs particuliers et professionnels pour les demandes de financement auprès de la banque. Faire appel à un courtier a bien des avantages. En effet, il est généralement un fin connaisseur des produits financiers et leur mode de fonctionnement. Le courtier peut être salarié dans un cabinet de courtage ou encore exercer à son propre compte. Par ailleurs, en plus de son rôle de conseiller, le courtier se charge également de toutes les démarches nécessaires pour l’obtention du crédit.
Le courtier peut-il travailler sans frais ?
Il est tout à fait possible d’avoir affaire à un courtier gratuit sans frais. Celui-ci ne facture pas de frais à l’emprunteur pour sa prestation.
En effet, lorsqu’il n’est pas rémunéré par le client, le courtier perçoit un mandat de la part de la banque. Il s’agit généralement des cabinets de courtage. Dans ce schéma de figure, le cabinet de courtage n’applique pas de frais supplémentaires. Ainsi, le courtier recevra uniquement un mandat qui lui sera reversé par la banque directement.