Comment débloquer une porte de garage sectionnelle ?

C

Plus élégants que les portes de garage basculantes, les modèles sectionnels sont prisés par les propriétaires. Leur beauté ne les empêche pas de tomber en panne, surtout quand il s’agit de portes motorisées.

Pourquoi une porte de garage sectionnelle peut-elle être bloquée ?

Les différentes parties de la porte ; que l’on appelle aussi sections ; glissent sur un système de rail. En fonction des portes, il peut être situé sur le côté ou encore sur le plafond du garage. Un choc ou une tentative d’intrusion peut empêcher la porte de glisser convenablement.

Ce problème ne suppose pas de devoir changer l’intégralité de la porte. Un professionnel aura tôt fait de remplacer uniquement la section endommagée. Le seul obstacle pourrait être de ne pas retrouver la même couleur, surtout si cette dernière est atypique. Il est vrai que les portes de garage sectionnelles ne sont pas seulement pratiques ; elles sont désormais conçues pour être belles et s’harmoniser avec le reste de la décoration d’extérieur.

D’autres pièces peuvent être cassées comme un roulement ou un câble. Leur remplacement n’est pas très difficile quand on possède le matériel adéquat et surtout quand on a quelques notions de bricolage. Mais pour une résolution rapide du problème et surtout un travail bien fait, il est préférable de déléguer ce travail à un expert. Demander un devis peut se faire très rapidement et surtout n’engage à rien.

Comment réparer une porte de garage sectionnelle qui reste bloquée ?

Les garages se prêtant quelquefois au bricolage, il n’est pas rare d’y déplacer des escabeaux ou autre objet encombrant. Or, un simple choc sur le rail peut le dévier un tant soit peu. Cela suffit pour que la porte de garage reste bloquée et ne puisse plus s’ouvrir ou pire se refermer. C’est également la même chose pour les roulettes. Si une seule d’entre elles est sortie du rail, la porte peut ne plus fonctionner correctement.

La motorisation ; si pratique sur ce type d’accessoires ; peut générer d’autres types de dysfonctionnements. Le bloc moteur peut être en cause ou encore la carte électronique sur une porte de garage enroulable.

Sans avoir de connaissance en électricité, il peut s’avérer difficile, voire dangereux de vouloir procéder à la réparation soi-même. Contacter un artisan qualifié pour demander un devis est le meilleur moyen de pouvoir à nouveau fermer ou ouvrir votre porte de garage sectionnelle dans les plus brefs délais.

Si un tel problème est embêtant quand la porte de garage reste bloquée en situation fermée, cela est pire quand il est impossible de la fermer. Non seulement les objets qui sont dans le garage ; dont la voiture ; ne sont plus sécurisés, mais il est courant que le garage ait un accès direct dans la maison.

Le risque de cambriolage et d’intrusion est donc multiplié. Aucune personne ne souhaite voir ce genre de situation perdurer. Le diagnostic peut être posé en quelques minutes, pour une réparation rapide, le plus souvent, de la porte de garage sectionnelle.