Le rachat d’une voiture en LOA, est-ce intéressant ?

L

Sachez qu’actuellement, 3 voitures vendues sur 4 dans les concessions sortent avec un contrat de leasing. Le leasing est un mode de financement qui permet d’acquérir plus facilement une voiture. Vous avez d’un côté le LLD (Location Longue Durée) et de l’autre le LOA (Leasing avec Option d’achat). C’est ce dernier point qui nous intéresse. En effet le LOA permet d’acheter la voiture durant son contrat de location ou bien de le revendre à un autre acheteur. Est-ce une opération intéressante ?

Le rachat d’une voiture en leasing

Une grande majorité des véhicules pour particuliers est assortie d’un contrat de leasing. Ainsi, qu’il s’agisse d’un LOA ou d’un LLD, il s’agit là tout simplement d’une location. L’automobiliste ne possède donc pas le véhicule. C’est l’organisme qui finance le leasing qui en est le propriétaire. C’est cet organisme financier qui propose la voiture à la location sur une durée définie par un contrat.

Selon ce guide sur le leasing auto, c’est dans ce contrat que l’on peut définir le kilométrage annuel, la garantie ou non de la voiture, l’inclusion partielle ou en totalité des entretiens dans le cadre d’un LOA, l’automobiliste peut acheter la voiture à compter du 13e mois de location. Se faisant, l’organisme financier établit un échéancier pour les remboursements. Un échéancier qui court jusqu’à la fin du contrat de LOA initiale.

Est-ce une démarche intéressante ?

C’est une manœuvre très pratique si l’on tient compte de la côte du véhicule sur le marché. Un autre facteur à prendre en compte, c’est l’apport injecté par l’automobiliste dans la transaction. Pourquoi ? Plus l’apport est consistant, moins le loyer sera cher. Ce qui influe considérablement sur le prix de la voiture.

[do_widget id=custom_html-10]