Le choix d’un portail n’est jamais anodin et ne doit pas être seulement fait pour des raisons esthétiques. Il doit faire l’objet d’un soin méticuleux, surtout quand on le veut sans seuil. Est-ce d’ailleurs possible ?
A quoi sert le seuil pour un portail ?
Le seuil est une base maçonnée qui se trouve en général entre les deux piliers qui soutiennent les deux vantaux, dans le cas d’un portail battant, par exemple. S’y loge alors une butée qui permet de n’ouvrir qu’un seul des deux vantaux et maximise la fermeture, pour gagner en sécurité.
On parle aussi de seuil dans le cas d’un portail coulissant. Le rail posé au sol permet de faire coulisser le vantail unique de ce portail.
Bien sûr, le seuil suppose des travaux de maçonnerie supplémentaires et donc un coût à rajouter, quand on veut acheter un portail. Ce dernier constitue un investissement. Il est donc primordial de bien le choisir pour ne pas le regretter. L’avis d’un professionnel est intéressant, bien avant de songer à la pose.
Le fait de posséder un terrain en pente, difficile d’accès, une voiture basse que l’on ne souhaite pas endommager, à cause de l’effet de seuil pousse un propriétaire à chercher des alternatives. Est-ce qu’il est possible de trouver un portail qui se passe de seuil ?
Est-il possible d’avoir un portail coulissant sans seuil ?
Oui, il est bien sûr possible de trouver un portail qui ne nécessite pas de seuil. C’est aussi un portail coulissant, mais au contraire donc de l’autre qui coulisse dans un rail au sol, celui-ci semble flotter à quelques centimètres au-dessus du sol.
Pas de magie cependant dans le procédé, mais un ingénieux système de bras et de galets qui vont permettre de faire coulisser le vantail, tout en supportant son poids. Il est facile de comprendre qu’il faut élaborer une base solide pour enchâsser tout cela, sinon à la moindre bourrasque, le portail risquerait d’être abimé, voire pire.
Le portail autoportant a longtemps été seulement vu aux abords des usines. Comprenant tout l’intérêt du système pour les particuliers, les fabricants misent désormais sur des modèles très esthétiques. Il y a en a pour tous les goûts et force est de constater que ce type de portail remporte désormais un franc succès.
Pas question avec lui, de devoir nettoyer le rail au sol, qui attire les petits cailloux ou encore les bouts de bois. L’entretien est donc largement réduit. Cela est d’autant plus vrai si le propriétaire, séduit par cet ingénieux système, opte pour l’aluminium.
Ce matériau pratique peut répondre à toutes les envies concernant son design ou encore sa couleur. Mais ce qui plait, c’est son côté pratique. Léger, il peut être motorisé sans difficulté, même après la pose.
Enfin, une des particularités de l’aluminium et une de ses plus grandes forces, c’est l’absence d’entretien. Il n’a pas besoin de peinture ou encore de produit anti corrosion. On ne lui trouve aucun ennemi, si ce n’est les chocs. Il faut donc être précautionneux.