Les travaux de rénovation, d’agrandissement ou de réaménagement nécessitent une garantie. Le contrat multirisque habitation est indispensable en cas de dommages. Il est en effet utile si un incendie, une catastrophe naturelle ou un dégât des eaux tend éventuellement à survenir. Si vous êtes un propriétaire du logement en question, voici des conseils qui vous seront certainement bénéfiques.
Travaux dans un logement : avant la réception du chantier
Malgré la disposition d’une assurance multirisque-habitation, on doit vérifier si elle est applicable lors des travaux d’envergure. Il faut aussi adapter les clauses du contrat et prévoir une extension des prises en charge. La garantie de parfait achèvement est utile quand surviennent des dommages dans l’année suivant la réception du chantier par le professionnel. Elle concerne également ceux qui apparaissent au début des travaux. Le maître d’œuvre peut optionnellement souscrire un contrat (activable deux ans après la réception) destiné à garantir le bon fonctionnement des équipements. Enfin, il y a la couverture décennale pour les malfaçons sur la construction.
Rénovation d’un logement : après les travaux
Assurément Immo, le site de référence sur le domaine immobilier, aide à en savoir davantage sur les obligations des maîtres d’ouvrage et des propriétaires. Ceux qui occupent le logement concerné par les travaux doivent modifier leur contrat d’assurance habitation dans certaines situations. C’est le cas lors du changement de superficie ou du nombre de pièces, l’acquisition de nouveaux équipements et la reconduction des mesures de protection. La démarche est par conséquent nécessaire si l’on y ajoute de nouveaux mobiliers à assurer.