Quelles sont les étapes du rachat de prêts ?

Q

Le rachat de prêts est une opération qui consiste pour le bénéficiaire à entrer en contact avec un organisme de financement qui se charge de rembourser ses créanciers. Le rachat de prêts fonctionne selon un certain nombre d’étapes.

La demande de rachat, l’instruction du dossier et l’étude de faisabilité

Pour qu’un rachat de prêts puisse se faire, l’intéressé est tenu de faire une demande de rachat auprès d’une institution financière ou un établissement de crédit. La demande peut aussi se faire en ligne ou par téléphone.

La demande est ensuite réceptionnée par un conseiller qui se charge de vérifier la conformité des informations puis de lancer l’instruction du dossier. Cette instruction prend en compte le rassemblement de plusieurs pièces justificatives comme les bulletins de salaire, les relevés de compte.

Ensuite, un conseiller spécialisé étudie l’ensemble des documents pour juger de la faisabilité du rachat. Lorsque l’étude vient à terme, la faisabilité de rachat est déterminée et il est procédé à sa validation.

La réception de l’offre et le déblocage des fonds

La réception de l’offre signifie que le demandeur du rachat reçoit une offre de rachat de la part de l’établissement financier qui a étudié sa demande. Ce dernier est tenu de prendre connaissance de l’offre et de la signer juste après.

La dernière étape du rachat de prêt est le déblocage des fonds. L’établissement bancaire se charge de sortir les fonds nécessaires pour rembourser chaque créancier de l’emprunteur.

Ces étapes sont susceptibles de modification, car elles peuvent différer en fonction du type de rachat de prêt souhaité.