Recharger rapidement sa voiture électrique : tout ce qu’il faut faire

R

La tendance actuelle en matière de passion automobile se tourne vers les modèles électriques. La principale origine de cet engouement repose surtout sur la performance avancée tout en restant accessible. Néanmoins, il existe un important inconvénient que tout conducteur de véhicule électrique redoute : le temps de charge de la batterie. Celui-ci s’avère être très long, notamment pour faire le plein. Heureusement, les experts ont trouvé des solutions pour accélérer ce processus.

Disposer d’une prise renforcée

En utilisant une simple prise domestique, l’intensité du courant délivrée se limite à 10 A seulement. Cette valeur correspond pourtant à 2,3 kW pour une heure de recharge. C’est pour dire qu’il faut environ 22 heures pour faire le plein d’énergie pour une batterie de 52 kWh. Face à cela, le site Kwigee conseille d’installer une prise renforcée afin d’augmenter la puissance fournie. Cette alternative permet de gagner 1,4 kW, soit 3,7 kW au lieu de 2,4 kW. Ce gain de temps va permettre à un même modèle de faire le plein à 14 heures.

Se procurer d’une Wallbox

La Wallbox est une borne de recharge spécialement conçue pour les véhicules électriques. Reliée au tableau électrique, celle-ci permet de générer entre 3,7 à 7,4 kW en courant alternatif monophasé et entre 11 kW à 22 kW en courant alternatif triphasé. Dans cette deuxième optique, une batterie de 52 kWh peut faire le plein en seulement 2 heures. Même si le temps gagné n’arrive pas à concurrencer celui d’un véhicule à moteur thermique, c’est déjà un grand progrès qui promet beaucoup.