Comment réparer un volet roulant décroché ?

C

Idéaux sans doute pour mettre encore plus en valeur de nouvelles menuiseries, les volets roulants apportent confort en hiver comme en été. Victimes, entre autres, d’usure naturelle, ils peuvent un jour ou l’autre se décrocher. Les lames du volet tombent d’un seul coup et il est impossible de les remonter. Quelle solution quand ce problème arrive ?

Comment un volet roulant peut-il se décrocher ?

Personne ne s’amuse à compter combien de fois un volet roulant peut être monté ou descendu. Pourtant cette information permettrait de mieux comprendre pourquoi, un beau matin, le volet se décroche.

S’il est courant de les ouvrir le matin et de les fermer le soir, il ne faut pas oublier quand ils sont à moitié descendus pour limiter la luminosité afin de regarder les écrans ou même quand ils sont entièrement fermés pour empêcher la chaleur d’entrer dans le logement pendant les heures les plus chaudes de l’été. Oui, qu’on en ait conscience ou non, les volets roulants sont beaucoup sollicités avec les conséquences que cela induit.

Est-ce que ce sont les attaches du tablier qui sont en cause ou la première lame qui vient de se rompre ? Pour le savoir, il faut trouver ses outils de précision et s’armer de patience, car pour déterminer la cause du dysfonctionnement, il va falloir dévisser le coffre dans lequel est rangé tout le volet.

Les gestes doivent être doux, pour ne pas aggraver la situation. En effet, si le fait de tirer sur la sangle pour faire remonter le volet peut sembler simple, ce sont en fait plusieurs éléments qui fonctionnent ensemble pour le permettre. En endommager un peut signifier la fin prématurée d’un volet roulant.

Volet roulant décroché : faut-il le réparer seul ?

Diagnostic du problème, outils adaptés et remplacement de la pièce défectueuse sont les étapes à respecter quand on veut réparer seul un volet roulant décroché. Parfois, ce n’est pas si évident, car il faut prendre en compte le type de fixation qui peut différer d’un modèle de volet à un autre.

Un volet qui est motorisé peut faire l’objet d’autres types de panne. Dans cette situation, des connaissances en électricité s’imposent pour ne pas endommager le bloc moteur, d’autant que ce n’est peut-être pas lui qui est en cause mais la télécommande ou encore l’interrupteur qui centralise l’ouverture et la fermeture de tous les volets roulants de la maison ou de l’appartement.

Pour ne faire pire que mieux, gagner en temps et sans doute en argent, le plus simple quand on est confronté au problème d’un volet roulant qui se décroche est de faire appel à un artisan polyvalent de proximité. Il faut peu de temps à une personne de métier pour analyser le problème et proposer une solution.

Même quand il s’agit d’une lame à changer, il sait vers quels fournisseurs se tourner pour trouver une pièce à l’identique en termes de taille, mais aussi de couleurs. En effet, en fonction du matériau (bois, alu, PVC), un propriétaire peut faire le choix d’une couleur atypique, ce qui complexifie le remplacement parfois.