Le justificatif de revenus fait souvent partie des conditions pour bénéficier d’un prêt bancaire. C’est un élément qui détermine la capacité de remboursement du client. Plusieurs types de rémunérations sont pris en compte lors de l’emprunt.
Les revenus généralement considérés pour emprunter
La liste des revenus qu’il faut présenter au banquier pour bénéficier d’un prêt n’est pas fixe. Toutefois, le salaire est couramment considéré dans le cadre d’un prêt, à condition de ne pas dépasser le taux d’endettement. En effet, le montant à considérer chaque mois pour le remboursement ne doit pas dépasser 35% du salaire.
Pour emprunter, outre le salaire net, d’autres revenus sont également considérés. Il s’agit par exemple des rentes et pensions perçus. Si l’emprunteur perçoit un loyer dans son compte, ce montant est également classé dans la liste des revenus.
Enfin, les activités non salariées, les aides et les allocations sociales font partie des revenus courants pour emprunter. S’ils sont réguliers et durent la majeure partie de la durée du prêt, ils sont pris en compte.
Les revenus non considérés lors de l’emprunt
Tous les revenus ne sont pas pris en compte dans le cadre d’un emprunt. A partir du moment où ces montants ne sont pas habituels, ils n’entrent pas dans le calcul.
Au nombre des revenus non pris en compte, il y a les primes exceptionnelles perçus dans le cadre du travail. Les frais de déplacement et les heures supplémentaires sont également écartés dans le cadre du traitement du dossier de prêt. Ils ne font pas partie de la liste des revenus pour emprunter.
Ces rétributions sont jugées irréguliers et aléatoires. Ainsi, ils sont retirés des revenus totaux.
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