La voiture électrique est alimentée uniquement avec de l’électricité. Elle peut posséder un ou plusieurs moteurs électriques et se recharge chez soi ou à l’extérieur via une borne spéciale (dans les parkings, la rue et les stations-service). Avec cette innovation, on se demande bien si ce genre de voiture n’est pas l’automobile du futur.
Avantages de la voiture électrique
Les voitures électriques ne rejettent que très peu de polluants dans l’atmosphère quand elles roulent et présentent un meilleur bilan de carbone par rapport aux voitures thermiques. Elles contribuent à limiter le réchauffement climatique et nécessitent très peu d’entretien. Elles permettent aussi d’économiser de l’argent car une fois que le surcoût à l’achat est amorti, vous serez épargné des frais alloués à l’essence.
Pour une voiture thermique, il faut prévoir en moyenne 1 650 euros par an pour l’essence. Pour une auto électrique par contre, il vous suffit d’un supplément de 225 euros sur votre facture d’électricité. L’autre avantage de ce type de véhicule, c’est qu’il est quasiment silencieux quand il roule, en savoir plus sur le site leazing.fr.
Limites de la voiture électrique
La production des batteries des voitures électriques pose de grands problèmes environnementaux et sociaux. Elle raréfie de plus en plus les gisements de lithium et sa production est particulièrement très gourmande en eau. Cela met à mal la survie des populations locales dans les zones où la sécheresse fait rage.
Le temps de recharge peut se révéler des fois très handicapant, surtout pour les véhicules qui doivent effectuer de longs parcours. Le chauffage et la climatisation diminuent très rapidement l’autonomie de la voiture. Les voitures électriques coûtent souvent chères à l’achat et le prix de modèles populaires peut avoisiner les 30 000 euros en moyenne. Leurs batteries coûtent aussi cher et le prix d’une nouvelle peut avoisiner 9 000 euros.
[do_widget id=text-2]