Voitures électriques et véhicules propres : quel avenir ?

V

Sachant que le réchauffement climatique influe sur la situation planétaire, il est désormais urgent de trouver des solutions pour réduire l’émission de polluants, en particulier ceux des voitures. En ce sens, les constructeurs se penchent sur des alternatives innovantes comme la conception de la voiture zéro émission.

Voiture zéro émission : de quoi s’agit-il ?

Dans le cadre de la préservation de l’environnement, le site www.emissionzero.fr met en avant les avantages de la voiture émission zéro. L’échappement d’une voiture est l’un des plus grands pollueurs en termes d’émission de gaz à effet de serre comme l’oxyde d’azote, le monoxyde et le dioxyde de carbone, etc. Réduire, voire supprimer, ces émissions nocives pour la planète est un grand défi auquel les constructeurs doivent répondre. Les voitures à batterie rechargeable se présentent comme la solution à cette problématique et comme son nom l’indique, la voiture à zéro émission ne rejette pas ces types de gaz polluant. Malgré le développement de ce type de voiture sur le marché, son prix est encore élevé pour bon nombre de conducteurs. Pour cette raison, la plupart des entreprises et des particuliers préfèrent recourir au leasing de voiture électrique. À part les voitures électriques, les modèles hybrides rechargeables et les voitures à pile hydrogène font également partie de la catégorie VZE. Ce site détaille le fonctionnement de la voiture à pile hydrogène. Quant aux voitures hybrides rechargeables, elles sont plutôt qualifiées de véhicule à émission zéro partielle en raison de la combinaison de moteurs électrique et thermique équipant cette voiture. À noter que ces deux types de véhicules sont considérés comme une technologie d’avenir.

Quid du marché des VZE ?

Du fait de l’émission des gaz à effet de serre qui a une influence sur la situation planétaire, les ménages modifient progressivement leur mode de consommation. D’autre part, à la suite des nouvelles législations sur l’émission de gaz polluant, le marché des VZE a connu, entre 2019 et 2020, une hausse de 242% des ventes de véhicule zéro émission. En France, 10 300 ménages ont fait l’acquisition d’une voiture électrique au premier trimestre 2020 et près de 1 700 ménages qui ont choisi un véhicule hybride rechargeable viennent s’ajouter à ce chiffre. Ce site publie les modèles de voiture de cette catégorie ainsi que leurs prix.